Poncin Métal, entreprise spécialisée dans le pliage de tôles en aluminium

Poncin Métal est spécialisée en tôlerie industrielle de précision en Rhône-Alpes et propose aux entreprises industrielles la fabrication de prototypes et de produits finis.

L’entreprise de chaudronnerie est experte dans le travail de l’acier, de l’acier électrozingué, de l’inox et de l’aluminium. Elle assure avec précision et durabilité la découpe laser de métaux, la mécano-soudure et la soudure manuelle, ainsi que le pliage industriel.

L’aluminium est une matière extrêmement prisée pour les pièces réalisées par usinage. En effet, elle a une facilité d’usinage qui permet de réduire le prix global de la pièce, un excellent rapport poids/résistance, une forte conductivité, une forte résistance à la corrosion, une grande recyclabilité qui permet une faible consommation d’énergie par rapport à sa production et une esthétique très appréciée par les secteurs de la construction et de l’automobile.

Le pliage de tôles en aluminium allant jusqu’à 4 mètres est l’une des spécialités de Poncin Métal.

QU’EST-CE QUE LE PLIAGE DE TÔLE ?

Les entreprises industrielles, quel que soit le secteur, ont souvent besoin d’effectuer des pliages de métaux.

Cette opération permet de donner une forme spécifique à une pièce en métal, comme de la tôle, de la couper ou de l’assembler à d’autres tôles pour créer des structures métalliques.

Il s’agit d’une manière efficiente de concevoir de nouveaux produits des plus simples au plus complexes avec qualité.

COMMENT SONT PLIÉES LES TÔLES ?

Le pliage de la tôle (en aluminium, en acier, en cuivre ou en inox ) est très répandu dans l’industrie de la chaudronnerie et de la tôlerie.

Cette technique permet de modifier la forme de la tôle en utilisant des forces externes. La malléabilité de cette matière crée une grande variété de pliages. En effet, selon la matière utilisée et la forme de la pièce à concevoir, les possibilités de pliage sont différentes.

Aujourd’hui, les innovations technologiques et techniques, notamment sur les machines de pliage et de découpe, permettent aux ingénieurs d’identifier les meilleures méthodes de pliage.

Pliage à la presse plieuse : cette gamme de machines, qui a une productivité très élevée, est utilisée par les professionnels pour déformer des métaux.
La presse plieuse est généralement composée d’un poinçon et d’une matrice en forme de V ou de U, qui exerce une force sur la longueur de la pièce.
Le poinçon est monté sur le tablier supérieur de la presse et entre en contact avec la pièce à plier. Il exerce une force sur la pièce pour la plier contre la matrice inférieure.
La matrice inférieure (ou plateau inférieur) est fixée à la table de la presse et fournit le support sur lequel la pièce à plier repose pendant le processus de pliage.

Poncin Métal est propriétaire de 15 presses plieuses avec une longueur de pièces allant jusqu’à 4 mètres. Elles ont une capacité de pliage qui dépend du matériau utilisé et de l’épaisseur de la tôle (épaisseur maximale 20 millimètres), et une force de pliage de 400 tonnes maximum.

Il existe deux techniques de pliage :

  • Le pliage en l’air : la tôle est placée dans le vé (matrice à rayonner). Il est utilisé pour plier des pièces avec un rayon ou une forme courbe.
    Le contre-vé (poinçon) descend dans le vé et donne à la tôle l’angle attendu. Selon la tolérance de l’épaisseur de la tôle et la dimension du vé, la formation de l’angle diffère. La matière à plier influence aussi le cheminement.
    Pour positionner la pièce avec précision par rapport au poinçon et à la matrice, les butées arrière (ou butées de positionnement) sont utilisées. Elles garantissent la cohérence des pliages sur plusieurs pièces.
  • Le pliage en frappe : ce type de pliage est réservé aux tôles qui ont une épaisseur allant jusqu’à 2 millimètres. La tôle subit un pliage en l’air jusqu’à ce que les bords touchent les faces du vé. Ensuite, la tôle subit un matriçage, c’est-à-dire qu’elle obtient le même angle que l’outillage. Enfin, la tôle fait l’objet d’un fort laminage au niveau du pli.
    Le pliage en frappe supprime l’effet retour élastique (état normal de tout matériau, qui sous l’effet d’une déformation, peut retrouver sa forme d’origine) et permet d’obtenir des angles précis.

Les plis pouvant être réalisés sont les suivants :

– pli d’angles de 45° à 179°,
– pli écrasé,
– pli fermé
– croquage par plis successifs.

En fonction des besoins spécifiques de pliage et pour une finition parfaite, Poncin s’adapte et propose d’autres outils qui peuvent être utilisés : outils pour plis multiples, outils de sertissage, d’emboutissage ou de marquage.
Chaque pièce est auto-contrôlée à l’aide d’outils de mesure spécifiques comme le pied à coulisse et le rapporteur d’angle digital.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ALUMINIUM ?

En plus du pliage de tôles en acier, Poncin Métal est spécialisé dans le pliage de pièces sur mesure en aluminium.

L’aluminium est un matériau moderne, ultra léger et résistant qui ouvre le champ des possibles en termes de constructions architecturales. De plus, il est fortement utilisé en rénovation de maison en raison de son esthétisme (volets, portails et portillons, vérandas, escaliers, rambardes, charpente).

Durable, recyclable et fonctionnel, l’aluminium est une référence chez les particuliers et les professionnels.

On le retrouve sous forme de bardage (immeubles d’habitation, bureaux, bâtiments d’aéroports, gares) où il marque par sa brillance. On l’utilise également pour créer des éléments qui conjuguent esthétique et légèreté.
L’aluminium est un métal naturellement mou et donc, sensible à plier. Les opérateurs de Poncin Métal sont extrêmement précautionneux et adaptent les réglages des machines pour fournir un résultat de grande qualité.
Dans la plupart des cas, l’aluminium est associé à d’autres matériaux comme le manganèse, le magnésium ou le zinc. Selon le choix de l’alliage et le procédé de fabrication, il décline une grande variété de propriétés physiques et mécaniques, le rendant plus facile à utiliser. Grâce aux techniques d’anodisation et de thermolaquage, la surface de l’aluminium se pare de toutes les couleurs (noir, blanc, brillant, mate) et de toutes les finitions (lisse, texturée, métallisée).

 

LE PLIAGE DE TÔLES : POUR QUEL SECTEUR ?

L’aluminium est un métal aux propriétés étonnantes qui permet à un grand nombre d’industries d’innover dans la fabrication de leurs produits et d’équipements. Poncin est en mesure de répondre à des demandes spécifiques de tôlerie fine de précision dans les secteurs du BTP et de l’aménagement d’intérieur et d’extérieur, dans l’industrie de l’énergie, aéronautique et aérospatiale, agroalimentaire, militaire et ferroviaire.

Dans le secteur du BTP, par exemple, on retrouve l’aluminium sous forme :

– De profilé : pour les menuiseries, les vérandas, les verrières ou les pergolas.
– De produit plat : pour les garde-corps, les structures de balcon.

L’aluminium est surtout privilégié dans la réalisation de structures légères et aériennes.