Poncin Métal, l’expert en découpe laser industrielle de pièces en aluminium

Poncin Métal fournit aux professionnels une véritable expertise en découpe laser de l’aluminium. Spécialistes de la transformation des métaux, nous réalisons des découpes de précision pour les groupes industriels les plus exigeants.

La découpe laser des pièces en aluminium s’effectue dans nos parcs machines de dernière génération, situés au cœur de la région lyonnaise. Entièrement équipés, nos sites de production prennent en charge tout type de projet, de la petite à la moyenne série, en passant par la réalisation de prototypes.

En effet, nos centres de découpe des métaux disposent de systèmes automatisés de chargement et de déchargement de tôles, assurant une productivité maximale à moindre coût. Ces équipements performants optimisent nos opérations industrielles et permettent de réaliser des découpes sur mesure et un design répondant au cahier des charges

QU’EST-CE QUE LA DÉCOUPE LASER DE L’ALUMINIUM ?

La découpe laser est un procédé de séparation qui consiste à enlever un matériau grâce à un faisceau laser précis. Ce dernier coupe la matière, sur une très petite surface et selon un tracé choisi au préalable. Cette technologie de pointe est précise, rapide et surtout économique.

Poncin Métal se démarque par ses 5 spécialités :
– la découpe laser Trumpf (dimensions tôle : 4 000 x 2 000 mm, métaux : acier de 5/10e à 20 mm, inox de 6/10e à 20 mm, aluminium jusqu’à 12 mm),
– la découpe laser fibre Trumpf, avec le modèle de machine TruLaser 3030 fiber,
– la découpe laser de l’acier,
– la découpe laser de l’inox,
– la découpe laser de l’aluminium.

Contrairement à l’acier, l’aluminium est un matériau léger et résistant, qui a tendance à fondre aisément sous l’effet de la chaleur. La découpe laser de ce métal non ferreux nécessite une technique particulière pour éviter la fusion excessive du matériau et la déformation de la pièce découpée.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA DÉCOUPE LASER DE L’ALUMINIUM ?

De nombreux secteurs ont besoin d’équipements et de produits à la fois légers, résistants et durables. L’aluminium est un matériau de choix dans la production industrielle, notamment pour son poids qui est relativement faible. C’est pourquoi, la découpe au laser de l’aluminium jusqu’à 10 mm d’épaisseur est utilisée dans l’industrie des pièces automobiles, dans la construction de machines, dans l’industrie de la tôle et du métal, dans la fabrication d’enseignes, dans le domaine de l’aérospatial ou encore dans l’industrie agricole.

Grâce à sa haute précision et à sa qualité de finition, la découpe laser de l’aluminium permet la fabrication et la production de formes et de motifs complexes aux détails fins. Sans contact, elle évite les dommages causés par la machine à la surface de la pièce. Toutefois, un traitement ultérieur de chaque pièce finie est réalisable (revêtement chimique, peinture).
En somme, l’aluminium est flexible, résistant à la corrosion, recyclable, conducteur de chaleur, polyvalent et financièrement rentable. Sa facilité de mise en forme et de mise en œuvre en fait un produit de choix, aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. De plus, il présente un aspect esthétique très apprécié par les sociétés d’aménagement et de décoration d’intérieur.

Voici quelques projets, d’intérieur ou d’extérieur, réalisables grâce à la découpe laser aluminium :

– portail,
– clôture,
– décoration d’intérieur (ornements, arbres de vie, lampes, motifs artistiques),
– pièces métalliques automobiles,
– composants d’avions,
– fournitures industrielles.

POURQUOI FAIRE APPEL À PONCIN MÉTAL POUR LA DÉCOUPE LASER DE SES PIÈCES ?

Nos équipes d’ingénieurs, de techniciens et de commerciaux lient leurs multiples compétences afin de gérer chaque étape du processus :

– étude sur mesure et personnalisée (avec création d’un devis détaillé),
– découpe des pièces aluminium (plaque, tôle),
– livraison des produits finis sur les sites industriels.

Depuis plus de 35 ans, Poncin Métal, entreprise de chaudronnerie à Lyon, propose des solutions adaptées à chaque problématique et degré d’exigence. La découpe laser de l’aluminium est une technologie demandant une extrême précision avec des fréquences de modulation qui peuvent varier afin de garantir une coupe parfaite.
Les paramètres de nos machines et la puissance du laser sont soigneusement ajustés pour un travail de qualité, net et précis.

Nous disposons de 5 sites de production pour la découpe laser et le travail des métaux en feuilles. En associant diverses technologies (découpe laser de plaques, pliage, soudage), nous vous accompagnons dans tous vos projets de fabrication de pièces design. Grâce à nos machines de dernière génération, les dommages thermiques sur les matériaux à découper sont minimisés.

Notre expertise nous permet de traiter une large palette d’applications. Nous proposons différents types d’aluminium tels que l’alu brut, anodisé, brossé ou encore damier, filmé ou non.

Vous avez le choix de l’épaisseur de la plaque, pouvant aller jusqu’à 10 mm.

Poncin Métal est à votre service afin de concevoir la découpe laser du métal parfaite. Grâce à notre expertise approuvée et nos dernières acquisitions (comme la machine de découpe laser fibre Trumpf, modèle TruLaser 3030 fiber avec chargement LiftMaster Compact), nous couvrons un large panel de demandes. Efficacité, qualité, fiabilité et respect des exigences des délais font partie de nos valeurs, avec un taux de service supérieur à 95%.

Pour tout projet de découpe de plaques et de tôles en aluminium, il est recommandé de demander un devis. Après une première prise de contact, vous recevrez une réponse détaillée sous 48 heures.

Poncin Métal est à même de vous

PRÉSENTER UNE PRESTATION SUR MESURE EN FONCTION DE VOS BESOINS

Faites votre demande