Soudure robotique des métaux avec des robots de soudage dernière génération

Le soudage robotisé est un processus impliquant des robots de soudage, qui soudent des pièces entre elles de manière automatique. Cette technologie avancée permet à nos soudeurs de superviser le travail effectué par la machine, d’augmenter de façon significative la sécurité dans nos ateliers et de gagner en précision.

QU’EST-CE QUE LA SOUDURE ROBOTISÉE ?

La soudure robotisée est une technologie qui implique l’utilisation de robots industriels. Ces derniers, équipés de bras, sont montés sur un axe et peuvent se déplacer. Le robot est programmé pour accomplir des missions spécifiques liées à la soudure, il est complètement automatisé.

Dès le début des années 60, les robots ont vu le jour, et c’est à partir de 1980 qu’ils se sont démocratisés, notamment dans l’industrie automobile. Aujourd’hui, investir dans des robots de soudure offre des gains de productivité non négligeables sur vos pièces de tôlerie fine et industrielle. Parmi leurs nombreux avantages, on note une grande précision, une qualité de soudage élevée et une répétabilité infinie grâce aux paramètres enregistrés, contrairement à une soudure manuelle. La soudure de vos pièces complexes est nettement simplifiée. Leur précision de grande qualité assure l’assemblage et la formation de pièces conformes à chaque demande. Les robots peuvent souder à une vitesse plus rapide que la technique du soudage manuel.

Chez Poncin Métal, nos dispositifs de soudure se complètent. Les robots soulagent nos collaborateurs des tâches les plus lourdes et exigeantes.

 

NOS ROBOTS DE SOUDURE : DES MACHINES DE PRODUCTION SUR MESURE

En faisant appel à notre entreprise de chaudronnerie soudure, vous obtenez un suivi de projet complet, de l’étude à la livraison finale sur site industriel. Expérimentés, nos techniciens, ingénieurs et commerciaux s’engagent à respecter les délais de production fixés avec vous au préalable.

Les centres de production Poncin Métal sont équipés de 3 cellules robotisées Commercy ainsi que de 2 robots de soudure CLOOS. Grâce à ces robots de soudure haute qualité, nous réalisons tous nos gabarits en interne.

Voici les caractéristiques de nos différents robots de soudage :
1 robot FANUC Arc mate 120 IC de dernière génération avec un transfert au sol de 8 mètres :

  • Type de positionneurs : 2 Manipulateurs 2 tonnes entre pointes 4 mètres
  • Equipement de soudage : Générateur MIG/MAG 440A à 100% DIGIWAVE 500
  • Dispositif de relocalisation de joints de soudure sans contact grâce à un système laser
    Suivi de joints par balayage
  • Assistance à la manutention dédiée
  • Volume de travail disponible : 4000 x 1800
  • Poids en charge maxi 2000 kg

1 Robot au sol FANUC Arc Mate 120iC/12L 6 axes faisceau intégré : 

  • Type de positionneurs : 1 Manipulateur 2 axes imbriqués L
  • Équipement de soudage : Générateur TRANSTIG 4000 métal d’apport acier et inoxydable
  • Encombrement au sol : 5m x 5m
  • Volume de travail disponible : Ø2500 Hauteur 800mm Masse 1000kg
  • Dispositif de relocalisation de joints de soudure sans contact grâce à un système laser
  • Suivi de joints par balayage
  • Assistance à la manutention dédiée.

1 robot FANUC Arc Mate 120iC/10L 6 axes faisceau intégré : 

  • Équipement de soudage MIG/MAG Wave 500
  • Transfert TRACK 120 de 8 mètres
  • 2 positionneurs M2 Entre pointe 4000mm
  • Relocalisation de trajectoire laser
  • Enceinte de sécurité grillagée
  • Aspiration et filtration « lit d’air »

2 robots CLOOS 12 et 13 axes : 

  • Programmation 3D logiciel ROBOPLAN
  • 1 bras robot 7 axes sur chaque équipement

Grâce à notre gamme de machines, le robot peut s’adapter à de nombreux procédés de soudage. La soudure robotique est notamment adaptée à l’assemblage de précision de divers éléments de pièces de mécano-soudure.

LES APPLICATIONS DU SOUDAGE ROBOTISÉ

Le soudage robotisé s’est énormément développé dans l’industrie métallurgique et dans l’industrie lourde, notamment dans l’automobile. Grâce au niveau de précision supérieur offert par les robots, peu de débris sont rejetés lors du processus. Cette technologie est très utile pour les opérations répétitives qui n’ont pas besoin de modifications récurrentes. Cependant, des programmes peuvent être développés pour répondre à tous les besoins ou pour une production à petite échelle.

POURQUOI FAIRE APPEL À PONCIN MÉTAL POUR VOS PROJETS DE SOUDURE ROBOTISÉE ?

Poncin Métal, entreprise de soudure industrielle, possède un important savoir-faire en soudure robotisée du métal. Grâce à cette expertise, nous accompagnons les entreprises de chaque industrie dans leurs projets impliquant le soudage de sous-ensembles complexes et de pièces métalliques.

Ainsi, nous sommes porteurs de solutions sur mesure grâce à nos acquis en soudure manuelle (mécano-soudure) et soudure robotisée. Forts de cinq parcs machines, nous concevons des ensembles et prototypes en petites et moyennes séries, selon vos besoins de production.

Nos équipes professionnelles gèrent la programmation de chaque robot de soudure. Ces derniers peuvent ainsi accomplir leurs tâches de manière automatique. Un contrôle de la part d’un superviseur interne est réalisé par précaution afin de garantir le succès de l’automatisation.

Bénéficiez de nos équipements de dernière génération et des avantages de la soudure robotisée! Productivité élevée, qualité constante, contrôle assidu, courts délai de fabrication… Cette solution sûre et économique est parfaitement maîtrisée chez Poncin.

Poncin Métal est à même de vous

PRÉSENTER UNE PRESTATION SUR MESURE EN FONCTION DE VOS BESOINS

Faites votre demande