La chaudronnerie aluminium en Rhône-Alpes : l’expertise du Groupe Poncin Métal

La chaudronnerie est un corps de métier qui vise à fabriquer des équipements à partir de divers métaux. Dès le Moyen- ge, les chaudronniers travaillaient l’acier, le cuivre, le zinc, le plomb et le laiton manuellement avec des techniques précises pour concevoir des chaudrons et des objets d’art.

En traversant les âges, cette activité s’est modernisée par les innovations technologiques toujours plus nombreuses. Le titane, l’inox et l’aluminium ont rejoint le portefeuille de métaux, montrant ainsi la capacité d’adaptation des métiers de la chaudronnerie.
De nos jours, le travail des salariés est facilité pour engendrer les meilleures performances dans la réalisation d’éléments et d’assemblages.

L’entreprise de chaudronnerie industrielle Poncin Métal est au service de tous les secteurs d’activité, de la construction, au médical en passant par l’agroalimentaire.

Un projet confié à Poncin est un projet maîtrisé parfaitement et réalisé dans les délais impartis.

QU’EST-CE QUE LA CHAUDRONNERIE ALUMINIUM ?

La chaudronnerie est une activité industrielle considérée comme un pilier de l’industrie moderne, qui ne cesse d’évoluer au fil des besoins de la société et des innovations technologiques. L’objectif est la conception d’équipements et de biens de consommation à partir de métaux en feuilles ou en tubes.

Le chaudronnier, lui, travaille divers matériaux comme l’acier, l’inox, le cuivre, le titane ou encore l’aluminium. La découpe, le pliage, l’assemblage et la soudure de structures métalliques, de cuves, de tôles, de contenants et de nombreuses pièces de forme font partie de ses réalisations quotidiennes.

Selon le projet, un certain type de matériau sera utilisé. L’aluminium est privilégié dans les industries mettant en avant la légèreté. Par exemple, il est apprécié pour la création de structures d’aéronefs dans l’industrie aérospatiale ou pour la fabrication d’éléments de carrosserie dans le domaine automobile.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ALUMINIUM POUR VOS PROJETS INDUSTRIELS ?

Notre société se démarque par sa grande expertise dans la réalisation de projets sur mesure impliquant plusieurs activités : la chaudronnerie inox, la chaudronnerie automobile, la chaudronnerie nucléaire, et bien sûr, la chaudronnerie aluminium.

Notre bureau d’études et nos ingénieurs, spécialisés dans le travail de l’aluminium, étudient chaque projet d’ouvrage avec minutie. La conception de pièces en aluminium est très complexe. C’est pourquoi Poncin Métal réunit les chaudronniers les plus qualifiés pour fabriquer des pièces et des structures soumises à des conditions extrêmes.

À ce jour, l’aluminium est le deuxième métal le plus utilisé dans l’industrie en France, après l’acier.

Afin d’améliorer et de garantir ses propriétés techniques, il est possible de le modifier et de créer des alliages (aluminium-cuivre, aluminium-zinc-silicium). Ainsi, il offre un bon rapport poids-résistance et une excellente résistance à la corrosion.

Voici les principaux avantages de l’aluminium pour vos projets industriels :

  • une grande légèreté permettant la réalisation de travaux audacieux et de structures élancées dans tout secteur,
  • des économies de longue durée grâce à sa grande résistance face à la corrosion,
  • un matériau recyclable offrant des solutions adaptées à un large panel d’industries exigeantes et de dirigeants d’entreprise, soucieux d’obtenir des équipements d’une qualité supérieure,
  • un métal à faible résistance électrique et à forte diffusivité thermique,
  • une recherche continue sur de nouvelles techniques de fabrication, ouvrant de multiples possibilités pour des applications de haute performance.

DANS QUELS SECTEURS RETROUVE-T-ON LA CHAUDRONNERIE ALUMINIUM ?

Une entreprise spécialisée dans la chaudronnerie aluminium comme Satil, entité du Groupe Poncin Métal, doit répondre aux besoins de secteurs exigeants. Cette activité possède de telles propriétés avantageuses qu’on la retrouve dans le secteur :

  • aéronautique,
  • automobile,
  • ferroviaire,
  • agroalimentaire,
  • pharmaceutique,
  • médical,
  • de la chimie,
  • de la menuiserie,
  • de la manutention,
  • de l’énergie,
  • de la construction,
  • de l’armée.

Un haut niveau de qualification des salariés permet d’employer l’aluminium en chaudronnerie. Nos spécialistes interviennent sur la tôlerie fine de précision et la chaudronnerie fine. Ils conçoivent des produits de haute qualité dans le respect des réglementations en termes de sécurité et d’environnement.

POURQUOI CHOISIR PONCIN MÉTAL POUR VOS PROJETS EN CHAUDRONNERIE ALUMINIUM ?

Depuis plus de 40 ans, le groupe Poncin Métal détient un savoir-faire unique en chaudronnerie fine, reconnu par les plus grands professionnels, tous secteurs confondus.

Nos experts sont en mesure de répondre à une demande toujours plus variée et de trouver des solutions s’inscrivant dans la durée. Du prototype à la moyenne série, aucun projet n’est omis.

La chaudronnerie est un domaine qui nécessite une concentration de compétences à mettre en application lors d’opérations de soudure, de découpe, de montage ou de pliage. Grâce à nos parcs machines situés en Rhône-Alpes et à nos outils de pointe, chaque pièce est finement conçue, dans le parfait respect des exigences du cahier des charges.

Nous mettons un point d’honneur à contrôler la qualité de toute réalisation, et ce, tout au long du processus de fabrication, depuis la sélection des matériaux, jusqu’au soudage des alliages d’aluminium. Pour garantir une durée de vie optimale, divers traitements de surfaces sont utilisés : peinture poudre, anodisation et anodisation dure, et nickelage.

Fiabilité, technicité élevée, sécurité et qualité sont les maîtres-mots de notre société.