L’entreprise française Poncin Métal, spécialisée en tôlerie industrielle, chaudronnerie fine, mécano soudure et usinage du métal, se démarque dans le travail des métaux. Son expertise en découpe laser du métal a permis de compléter de multiples projets industriels en petites ou grandes séries, avec précision, qualité et rapidité d’exécution.
La découpe laser du métal est une technique demandant une extrême justesse pour la fabrication de pièces aux caractéristiques complexes, comme un crantage ou un aspect dentelé.
Il est donc indispensable d’acquérir un avis professionnel pour personnaliser ses pièces en métal.
Voici nos spécialités :
Nous assurons des travaux de découpe laser à Lyon grâce à une technologie moderne et innovante.
La découpe laser de l’acier, de l’inox et de l’aluminium est réalisable dans les trois entreprises du Groupe Poncin Métal grâce à des centres de découpe laser fibre ou CO2.
1. Acier doux (ou acier carbone)
2. Acier inoxydable
3. Aluminium
4. Acier blindé
La découpe laser est un processus de fabrication qui utilise un faisceau laser de haute intensité pour découper des matériaux, tels que l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium. Le faisceau se place sur la surface de la matière, puis la combustion et la vaporisation entrent en jeu pour créer une fente sur le matériau. Cette technique de découpe du métal au laser est populaire dans plusieurs industries, comme l’automobile, l’agricole, le nucléaire, la décoration d’intérieur/d’extérieur ou le ferroviaire.
Ainsi, des pièces et des composants de diverses épaisseurs et dimensions sont conçus avec une extrême précision. Les tolérances sont très faibles; les motifs et les designs sont découpés avec une grande flexibilité.
La découpe laser de la tôle est un choix économique pour travailler le métal avec le moins de force possible.
La découpe du métal au laser repose sur une interaction thermique entre un faisceau de lumière concentrée et le matériau. Le principe est simple : on concentre une grande quantité d’énergie sur une très petite surface, ce qui provoque une fusion localisée du métal. Voici une description détaillée des étapes du processus de la découpe laser du métal :
1. Génération du faisceau laser
Le faisceau peut être produit par différents types de sources laser :
– Laser CO₂ : bien adapté pour l’inox et l’aluminium, mais encore utilisé pour certains métaux fins.
– Laser à fibre (le plus courant aujourd’hui) : plus approprié pour les fortes épaisseurs pour de l’acier, cuivre ou laiton, avec une excellente qualité de découpe
2. Concentration du faisceau
Le faisceau est focalisé à l’aide de lentilles optiques pour atteindre une densité énergétique suffisante. Le point focal peut atteindre des températures supérieures à 10 000 °C, ce qui permet de fondre localement le métal en un instant.
3. Interaction avec le métal
La chaleur générée :
4. Gaz d’assistance
Un jet de gaz sous pression accompagne le faisceau :
Le gaz expulse les résidus de fusion (appelés « scories ») hors de la coupe, ce qui assure une tranche propre et évite les projections sur la pièce.
5. Déplacement piloté numériquement
La tête de découpe ou la table de travail est pilotée par commande numérique (CNC). Cela permet une découpe automatique de formes simples ou complexes avec une précision de l’ordre du dixième voire du centième de millimètre, selon le système utilisé.
6. Refroidissement et finition
Certaines installations industrielles, pour effectuer de la découpe laser de tôle, utilisent un système de refroidissement liquide pour éviter la surchauffe des composants optiques ou du métal. Dans la plupart des cas, la pièce obtenue ne nécessite pas de finition supplémentaire.
Sous-traiter la découpe laser du métal à Poncin Métal, c’est bénéficier d’un accompagnement professionnel et d’une solution industrielle fiable adaptée à vos besoins spécifiques. Grâce à nos équipements fibre ou laser, nous pouvons traiter efficacement l’acier, l’inox ou l’aluminium, cuivre ou laiton, du prototype à la moyenne série.
La découpe laser du métal est une technologie qui présente de nombreux avantages :
1) Une grande précision : le laser qui coupe les matériaux (acier, inox, aluminium) délivre un faisceau de lumière focalisé et agit avec une précision élevée. Il fond et évapore les matériaux avec une faible plage de tolérance. Cette découpe nette des plaques de tôle est notamment appréciée par l’industrie aérospatiale qui exige un niveau de tolérance serré et des détails précis pour former les motifs requis.
2) Une grande vitesse de production : le temps de traitement au laser est extrêmement court, car le faisceau effectue des coupes difficiles en seulement quelques minutes. À cela, s’ajoute le temps gagné sur les opérations de finitions, qui ne sont pas toujours nécessaires.
3) Un faible coût : la découpe laser a un fort avantage économique par rapport à d’autres machines du même calibre. En effet, la machine n’a pas besoin d’être modifiée selon le projet, car aucun outil de découpe additionnel n’est nécessaire. De plus, la découpe laser est rapide et efficace, ce qui réduit les temps de production et minimise les coûts.
4) Une prévention des dommages : en usinant les pièces sans contact mécanique, les systèmes de découpe assurent un usinage contrôlé. De plus, la vitesse à laquelle le laser découpe les feuilles de métal est accélérée. La découpe prend moins de temps et le risque d’endommager ou de déformer le matériau est minime.
5) Une compatibilité avec d’autres matériaux : la découpe laser du métal n’est pas limitée à la découpe de métaux. Voici d’autres matériaux compatibles avec ce procédé polyvalent : l’aluminium, le cuivre ou le laiton.
Découvrez également les services d’usinage du métal de Poncin Métal.
Avant chaque découpe, nos ingénieurs intègrent vos plans de production dans un logiciel spécifique afin d’assurer le respect des dimensions et des contraintes données. Vitesse de production, précision inégalée, qualité constante, résistance élevée… Voici des facteurs qui garantissent la sécurité et la viabilité de vos pièces finies.
Nous produisons des pièces métalliques aux dimensions bien spécifiques pour plusieurs secteurs d’activités. Voici 3 industries qui font appel à notre expertise.
Notre expertise en matière de découpe laser à Lyon s’axe autour de divers matériaux à travailler, comme l’acier, l’inox et l’aluminium.
Afin de respecter les délais engagés et de produire des motifs sur mesure, nos quatre centres de découpe du métal sont équipés de machines de dernière génération, de type Laser Trumpf Fibre 6000 W. Chaque commande numérique bénéficie d’un paramétrage précis.
Dans le cadre de la confection de prototypes, nos machines disposent de systèmes ayant une autonomie totale, capables de fonctionner en continu pour une productivité accrue.
La productivité est également influencée par :
– le chargement et le déchargement des plaques de tôle,
– l’approvisionnement automatisé depuis le magasin,
– le gaz de coupe à l’oxygène ou, pour une coupe blanche, à l’azote.
La découpe laser du métal s’impose comme un procédé fiable et performant pour répondre à de multiples besoins en termes de production.
Découvrez également les compétences de notre entreprise de soudure industrielle pour vos projets de soudure.
Poncin Métal est à même de vous
PRÉSENTER UNE PRESTATION SUR MESURE EN FONCTION DE VOS BESOINS