Des pliages de tôles en acier sur mesure

Poncin Métal détient un parc de 14 presses plieuses de capacité maximum de 400 tonnes pour 4 mètres, ce qui permet une production intégrée accélérée et une réponse immédiate à la demande client. Ces machines disposent de nombreux outils qui couvrent un large spectre de plis.

En France, notre entreprise peut réaliser une large gamme de pliage industriel sur mesure : le façonnage, le formage de pièces en inox en aluminium ou en acier, des formes simples et complexes.

QU’EST-CE QUE LE PLIAGE DE TÔLES ?

Les entreprises, quel que soit le secteur, ont un besoin permanent de produits et d’équipements d’une qualité incomparable. Cette demande croissante a entraîné de nombreuses recherches montrant que la tôle est un matériau polyvalent qui peut être découpé ou transformé en différentes formes.

Aujourd’hui, le pliage du métal, et plus particulièrement de la tôle, est une technique très répandue dans l’industrie de la chaudronnerie ou de la tôlerie fine.

La tôle plane est formée grâce à des machines de pliage spécifiques. Le groupe Poncin Métal maîtrise parfaitement ce processus et crée des structures solides, légères adaptées aux besoins du client.

QUEL TYPE DE MATÉRIAU CHOISIR POUR LE PLIAGE ?

Il existe plus d’une matière utilisée pour le pliage de tôles. Les voici :

  •  L’aluminium : en pliage, les alliages en aluminium sont prédominants. En effet, l’aluminium est très malléable. Il possède de nombreuses propriétés telles que sa durabilité (anti-corrosion), sa légèreté et son côté recyclable. Il possède une épaisseur de pliage de 0,8 mm à 20 mm.
  • L’acier : c’est le métal le plus utilisé dans la conception de produits. L’acier peut se présenter sous différentes formes : S235, S355, DC01 avec ou sans revêtement anti-corrosion. Il se compose de fer et de carbone, ce qui lui confère une grande résistance, une ductilité favorable au pliage. Il existe plusieurs types de tôles pouvant être utilisées pour les projets de pliage : l’acier DCO1 laminé à froid ou à chaud, galvanisé ou prélaqué.
  • L’inox : composé de nickel et de chrome, l’inox est souvent utilisé pour des projets en extérieur (en  milieu salin, milieu corrosif). Il est cependant plus difficile à mettre en forme.

Pour tous types de matières et d’épaisseurs, il existe un facteur de perte au pli permettant de calculer la longueur développée de la pièce à plier.

QUELLES SONT NOS MÉTHODES DE PLIAGE ?

Poncin Métal maîtrise parfaitement les techniques de pliage de tôle et propose des services haut de gamme. Les processus utilisés permettent de concevoir des pièces et des structures métalliques adaptées à de nombreux secteurs.

Le pliage en V : cette méthode utilise un poinçon et une matrice en V pour plier la tôle selon des angles précis. Durant le processus de pliage, le poinçon applique une force sur la tôle au-dessus de la matrice, créant un angle.

Le pliage en U : cette méthode est similaire au pliage en V. La seule différence est qu’elle produit une forme en U dans la tôle plutôt qu’une forme en V.

Pour une pièce de tôlerie, différents facteurs sont impliqués dans la réalisation d’un bon pli :
– le rayon de courbure,
– l’épaisseur de tôle,
– l’angle de pliage,
– le rayon interne,
– la résistance élastique (RE) du matériau,
– l’ouverture de matrice en V,
– le bord intérieur minimal.

Demandez un devis

POUR QUELS SECTEURS EFFECTUONS-NOUS LE PLIAGE DE TÔLES ?

Notre équipe de professionnels qualifiés en pliage de tôles en aluminium, en inox ou encore en acier, et nos diverses presses plieuses nous permettent de réaliser un travail de précision haut de gamme et sur mesure. Chaque réglage est réalisé en amont et optimise le travail de nos opérateurs.

Dans la chaîne de conception, le pliage intervient généralement après la découpe laser. Nous proposons des pliages de différentes formes, sur des pièces métalliques ayant une longueur allant jusqu’à 4 mètres.

Nous apportons une solution dans de nombreux domaines industriels : équipements industriels, automobiles, médicaux, alimentaires, mobiliers, militaires,

Avec plus de 30 ans d’expérience, nous accompagnons les TPE, PME et multinationales.