Savoir faire Formage des métaux

Planage de tôles

CONFIER LE PLANAGE DE TÔLES À PONCIN MÉTAL, SPÉCIALISTE DU TRAVAIL DES MÉTAUX

Le planage de tôles intervient après le formage du métal. Cette opération, pour solidifier la pièce permet d’ajuster la forme avant les finitions (polissage…) et d’assurer sa tenue, notamment avec l’élimination de contraintes résiduelles. Poncin Métal utilise ce procédé pour réaliser un travail de qualité.

PRÉSENTER UN PLANAGE DE TÔLES RAPIDE, FIABLE ET PERFORMANT

Pour une production industrielle constante, la technique de planage de tôles la plus plébiscitée reste la machine à rouleaux cylindriques. Cette dernière offre une grande précision en termes de courbures par rapport aux contraintes des matériaux et de l’épaisseur des feuilles à modeler. Le temps de production est réduit de manière considérable pour accroître la capacité de production et optimiser les délais de livraison pour des séries aux quantités spécifiques. Cela vaut également pour les prototypages qui requièrent précision, viabilité et rapidité d’exécution.

LA NÉCESSITÉ DE PLANER LES TÔLES APRÈS FORMAGE DES MÉTAUX

Le planage des tôles peut également intervenir après une découpe laser des métaux. Dans ce cas, la température provoque une légère distorsion des pièces usinées.

Il est nécessaire de les retravailler pour obtenir l’aspect final escompté. Cette constatation se retrouve aussi lors des opérations de poinçonnage, de laminage ou d’écrouissage.

Le planage permet donc de redresser les éléments.

À noter que le procédé est applicable sur des matériaux qui supportent une « déformation » d’au moins 5 % de leurs capacités avant rupture.

QUELLES CONSÉQUENCES SUR LA PRODUCTION DES PIÈCES ?

En l’absence d’un planage de tôles, on dénombre plusieurs risques. En cas de pliage ou de cintrage, il est possible de rencontrer des défauts au niveau des angles qui nécessitent des travaux de retouche. Le processus possède également un impact sur la préparation et le temps de soudure. Veiller à un planage respectueux des métaux assure des délais de production plus courts et une meilleure stabilité pour les pièces usinées.

Poncin Métal est à même de vous


PRÉSENTER UNE PRESTATION SUR MESURE EN FONCTION DE VOS BESOINS


DÉCOUVREZ NOS CAS CLIENTS

Chez Poncin Métal nous accompagnons nos clients de la prise de commande à la livraison de la solution.

Notre possibilité de répondre sur mesure aux différents projets de nos clients et notre capacité à en saisir tous les besoins nous permet de placer l’excellence au centre des solutions que nous apportons.

VOLVO

ARQUUS

SULO

HABITAT

ORANO

Découvrir tous nos cas client
UN PROJET ?

Poncin Métal, spécialiste en tôlerie et chaudronnerie à Lyon, propose son savoir-faire et son expérience au service de vos exigences.

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger au sujet de votre projet et vous proposer une prestation sur mesure en fonction de vos besoins.

Dernière offre d’emploi

Peintre industriel H/F

Temps plein – CDI

La Société Poncin Métal, spécialisée dans la tôlerie industrielle cherche ses nouveaux talents!

Afin de renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d’un(e) Peintre Industriel.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

ZA Le Cantubas
69170 TARARE

Tél. : 04 74 05 37 90
Fax. : 04 74 05 37 91

poncin@poncinmetal.com

 

36 Avenue du 24 Août 1944
69960 CORBAS

Tél. : 04 72 21 83 70
Fax. : 04 72 21 83 71

roux@poncinmetal.com

Suivez notre actualité sur

Poncin Métal bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes