Découpe au laser fibre – Quel est le fonctionnement?

12.06.2024

La découpe laser à fibre est une technologie très avancée qui permet de couper tout type de matériau métallique avec une précision et une vitesse inégalées. Aujourd’hui, elle se retrouve dans des dizaines de milliers d’usines à travers le monde. En effet, c’est l’une des spécialités du groupe Poncin Métal.

QU’EST-CE QU’UNE DÉCOUPE AU LASER FIBRE ?

La découpe laser fibre est une technique de découpe à chaud visant à créer une forme dans de la matière. Pour cela, elle utilise un faisceau laser focalisé à haute densité de puissance, comme source de chaleur. Une grande quantité d’énergie produite fait fondre et évacue la matière. La pièce est ensuite coupée avec précision, ce qui permet de maintenir une qualité élevée, même pour les grandes séries de production.
Les matériaux découpés sont généralement l’acier, l’inox et l’aluminium.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA DÉCOUPE AVEC UN LASER FIBRE ?

La technologie de découpe laser présente de nombreux avantages :

  • Un système de découpe des métaux efficace : les pièces métalliques et la tôle sont coupées avec vitesse et netteté grâce aux machines de dernière génération. La découpe laser avec laser à fibre est beaucoup plus précise qu’une découpe plasma.
  • L’automatisation du processus : l’intervention des opérateurs est faible pour chaque système de manutention des matériaux.
  • Un traitement des métaux de grande qualité grâce à la courte longueur d’onde du faisceau laser à fibre.
  • Une propreté inégalée : cette procédure de découpe ne nécessite pas de produits chimiques. Elle consomme peu d’énergie et ne produit pas de déchets.
  • Pas de coût d’outillage : aucun outils ou supports de travail supplémentaires ne sont nécessaires.
  • Une grande polyvalence : de nombreux matériaux sont découpés (acier, inox, aluminium, cuivre)
  • Pas de post-traitement : la découpe laser peut représenter l’étape finale du processus de traitement des métaux. Les pièces sont utilisées dans l’immédiat.
  • Une technologie de commande numérique CNC : les machines de découpe laser à fibre disposent de plusieurs systèmes de table de travail CNC en raison des propriétés de propagation du laser. L’opération de découpe est entièrement régulée par CNC. Lors de la manipulation, seul le logiciel de commande numérique doit être modifié.

Dans le domaine de la découpe de tôles fines, le laser CO2 traditionnel et le laser YAG sont appréciés par les découpeurs de métaux au laser à fibre.

  • Ils ont de faibles coûts : la source laser à fibre ne comporte pas de pièces délicates, les coûts de maintenance sont plutôt faibles.
  • Les lasers à fibre optique sont utilisés pour une grande variété d’applications.
  • Grâce aux lasers CO2, le trajet de la lumière varie. Les ajustements sont donc fréquents et la qualité de coupe dépend de l’emplacement sur le plan de travail où la découpe est effectuée.
  • Grâce au laser à fibre, la qualité de coupe est constante.
  • La longueur d’onde du laser à fibre optique est facilement absorbée par les matériaux métalliques.

LA DÉCOUPE AU LASER CHEZ PONCIN MÉTAL

Chez Poncin Métal, groupe spécialisé en tôlerie fine, chaudronnerie fine, mécano-soudure et usinage, la découpe laser du métal fait partie des missions quotidiennes. Son expertise s’axe autour de matériaux à travailler et convient pour les pièces en acier, en inox et en aluminium.
Les quatre centres de découpe situés en région lyonnaise sont équipés de machines type Laser Trumpf 5000 W.
La découpe laser du métal est un procédé fiable et performant pour répondre à de multiples besoins en matière de production.

Voici les 4 spécialités de Poncin :

  • La découpe laser Trumpf pour un travail de précision : Poncin dispose de deux machines de découpe laser Trumpf (5000 W à commande numérique et TRULASER 5040).e. Ces machines sont idéales pour traiter l’aluminium jusqu’à 12 mm, l’acier jusqu’à 25 mm et l’inox jusqu’à 20 mm.
  • La découpe laser de l’acier pour tous types de pièces et de tôles : cette technologie prépare les pièces en acier pour la soudage, permettant un assemblage par pliage ou par insertion et blocage. Chaque entité de Poncin Métal est équipée de machines de découpe laser pour assurer une grande qualité et une grande précision dans la découpe de pièces. Les paramètres de chaque machine varient en fonction de l’épaisseur de l’acier, la puissance du laser, la vitesse de coupe, la qualité du faisceau, la pression d’assistance en gaz et le type de gaz utilisé.
  • La découpe laser de l’aluminium pour les projets de la petite à la moyenne série : cette technique de découpe très efficace est plébiscitée par de nombreux secteurs. Les paramètres de coupe doivent être soigneusement ajustés pour minimiser les dommages thermiques sur le matériau. Pour cela, la puissance du laser doit être à un niveau suffisant pour assurer une coupe nette et éviter la fusion de l’aluminium.
  • La découpe laser de l’acier inoxydable : pour réaliser une découpe parfaite de l’acier inoxydable, il faut une puissance laser élevée, une vitesse de coupe lente et une forte pression d’assistance en gaz pour évacuer les débris de la zone de coupe.

LES APPLICATIONS DES MACHINES DE DÉCOUPE DE MÉTAUX AU LASER FIBRE

Les besoins des applications augmentent et plus d’une industrie n’hésite pas à faire appel à une société spécialisée en découpe de métaux au laser à fibre. C’est pourquoi, les outils et les machines ne cessent de se perfectionner pour répondre à la demande du marché. Il existe de nombreuses machines CNC et des engins spéciaux pour la découpe de feuille 2D, la découpe laser 3D ou la découpe laser de tubes.

Dans l’industrie automobile, la technologie de découpe de courbes spatiales est fortement privilégiée. Par exemple, Volkswagen utilise un laser 500 W pour découper des plaques de tôle complexes sur mesure.

Dans l’industrie aérospatiale, la découpe laser de matériaux est adoptée (alliage d’aluminium, de chrome, de nickel, acier inoxydable, matériaux composites).

Dans l’industrie médicale, la découpe laser est souvent utilisée pour couper les composants métalliques des équipements médicaux (matériel chirurgical, implants).

Dans l’industrie agricole, la découpe laser permet de confectionner des pièces métalliques sur mesure, simples ou complexes pour équiper et réparer les machines et équipements. Ces éléments sont nécessaires au bon fonctionnement des machines agricoles comme les tracteurs ou les moissonneuses-batteuses.

La découpe au laser fibre est indispensable au bon fonctionnement et à la productivité de milliers de secteurs. Ce procédé permet de fabriquer des pièces de forte épaisseur, dans une large palette de matériaux, avec des niveaux d’exigence très élevés. Les morceaux les plus complexes sont reproductibles grâce à des machines spécifiques.
Découvrez le travail unique et sur mesure de Poncin Métal, groupe français qui vous accompagne dans vos projets complexes de tôlerie, chaudronnerie, mécano-soudure et mécanique de précision.