Planage de tôles

Confier le planage de tôles à Poncin Métal, spécialiste du travail des métaux

Le planage de tôles intervient après le formage du métal. Cette opération pour solidifier la pièce permet d’ajuster la forme avant les finitions (polissage…) et d’assurer sa tenue, notamment avec l’élimination de contraintes résiduelles. Poncin Métal utilise ce procédé pour réaliser un travail de qualité.
Demander un devis

Présenter un planage de tôles rapide, fiable et performant

Pour une production industrielle constante, la technique de planage de tôles la plus plébiscitée reste la machine à rouleaux cylindriques. Cette dernière offre une grande précision en termes de courbures par rapport aux contraintes des matériaux et de l’épaisseur des feuilles à modeler. Le temps de production est réduit de manière considérable pour accroître la capacité de production et optimiser les délais de livraison pour des séries aux quantités spécifiques. Cela vaut également pour les prototypages qui requièrent précision, viabilité et rapidité d’exécution.

La nécessité de planer les tôles après formage des métaux

Le planage des tôles peut également intervenir après une découpe laser des métaux. Dans ce cas, la température provoque une légère distorsion des pièces usinées. Il est nécessaire de les retravailler pour obtenir l’aspect final escompté. Cette constatation se retrouve aussi lors des opérations de poinçonnage, de laminage ou d’écrouissage. Le planage permet donc de redresser les éléments. À noter que le procédé est applicable sur des matériaux qui supportent une « déformation » d’au moins 5 % de leurs capacités avant rupture.

Quelles conséquences sur la production des pièces ?

En l’absence d’un planage de tôles, on dénombre plusieurs risques. En cas de pliage ou de cintrage, il est possible de rencontrer des défauts au niveau des angles qui nécessitent des travaux de retouche. Le processus possède également un impact sur la préparation et le temps de soudure. Veiller à un planage respectueux des métaux assure des délais de production plus courts et une meilleure stabilité pour les pièces usinées.
Demander un devis