L’année 2019 a été une année charnière pour l’alternance en France. Cependant, l’année 2020 ne s’est déroulée comme prévu… Les entreprises, durement touchées par le premier confinement, ont fait subir une baisse de 22% du nombres de stage, selon une enquête du ministère du travail.
DES JEUNES EN RECHERCHE ACTIVE
Ce sont les jeunes de moins de 20 ans qui ont été les plus impactés par cette crise avec 39% de contrats en moins signés. Maintenant, en pleine période de déconfinement et de reprise économique, trouver une entreprise (stage ou alternance) relève donc du parcours du combattant pour les jeunes. On peut d’ailleurs le constater à travers les réseaux sociaux tels que Twitter et LinkedIn. Nous retrouvons beaucoup de publications chacune plus créatives les unes que les autres et démarrant toutes par les mêmes champs : « Recherche d’alternance » ou « Recherche de stage ». alternance
L’INDUSTRIE UN SECTEUR MOINS IMPACTÉ
L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), avait d’ailleurs prévu une baisse de 20 à 40% des alternants sur la France entière pour l’année 2021. Beaucoup de secteurs comme l’hôtellerie restauration recrute très peu. Cependant ce n’est pas le cas du côté des industries. Ou encore pour des grands groupes comme le géant suédois Ikea qui s’apprête à recruter 800 jeunes en CDD et alternance par exemple.
PONCIN MÉTAL SOUTIEN LES JEUNES
Poncin Métal est conscient de cela. Nous tentons de vous accueillir au sein de nos effectifs lorsque nous en avons la possibilité. Nos équipes font au mieux pour soutenir et accompagner les alternants et stagiaires dans leur épanouissement professionnel. Nous comptons parmi nous actuellement 4 alternants avec des contrats de 1 ou 2 ans et également 6 stagiaires sur la période de mars à juillet 2021 dont une majorité de filles (5) malgré le milieu industriel.