Pénurie de l’acier : causes et conséquences

05.05.2021

Après une hausse considérable des prix de l’acier en janvier/février 2021, nous faisons face à une pénurie sans précédent ! pénurie

Toutes les firmes en France et dans les autres pays européens empatissent de cette crise liée au COVID-19. L’effondrement de la demande au printemps 2020 a conduit l’arrêt de 3 hauts fourneaux en France. Essentiellement pour des raisons de trésorerie et de stockage. La relance de ceux-ci n’a pas été réalisée aussitôt le dé-confinement de mai 2020. Et c’est dès l’été 2020, alors que la Chine a relancé très fortement sa production, que les prix ont commencé leur ascension. Les réels impacts sur la France sont arrivés cet hiver avec un bon des commandes d’acier. Tandis que l’offre est restée toujours inférieure à la demande.

Un retour à la normale n’est pas prévu pour tout de suite. Le premier semestre de cette année devrait rester compliqué, pour un retour à la normale il faut que les hauts fourneaux reprennent leur production à pleine capacité. Cependant, si la demande reste forte, que les hauts fourneaux reprennent leur activité, alors seulement les prix baisseront.

Poncin Métal subit également cette pénurie ! Mais nous essayons de répondre au mieux à toutes les demandes de nos clients. Bien entendu, notre production continue de fonctionner sur nos deux sites (Corbas, Tarare). Nous maintenons vos projets dans les meilleures conditions !
pénurie
Nos équipes sont à votre disposition pour échanger au sujet de votre projet et vous proposer une prestation sur mesure en fonction de vos besoins.