Formage des métaux

Tout savoir sur le formage des métaux avec Poncin Métal

Qu’il s’agisse d’acier, d’aluminium ou d’inox, le formage des métaux est une étape essentielle dans la réalisation de pièces de chaudronnerie. Cela permet de travailler les matériaux sans altérer leur structure afin d’obtenir un élément aux dimensions et à l’aspect désirés.
Demander un devis

Formage des métaux, pliage par Poncin Métal

Les principales techniques de formage des métaux

Le formage des métaux comprend plusieurs techniques pour s’adapter à la densité des matériaux et leur fragilité. La disparité des méthodes tient également compte de la dimension des pièces à produire, ainsi que de leur usage final.

  • Le roulage : il est employé pour présenter une courbure plus ou moins prononcée. Pour cela, l’utilisation d’une machine à rouleaux (au nombre de trois ou quatre) permet d’obtenir la forme souhaitée.
  • Le pliage : cette technique sert pour les feuilles de métal et les pièces qui nécessitent une forme rectiligne. On distingue le pliage en l’air du pliage en frappe qui, contrairement au premier, atteint le fond du vé.
  • Le planage : il s’agit de l’étape qui durcit le métal afin de veiller à sa tenue et sa robustesse. Cette opération peut se faire à partir d’une planeuse à rouleaux ou d’une presse à redresser. Les finitions sont également réalisées pour polir le métal et lui conférer son aspect final.

Un matériel adapté au formage des métaux pour une réactivité optimale

Afin d’obtenir des formes simples ou complexes, Poncin Métal emploie des machines destinées au formage des métaux. Notre entreprise de chaudronnerie dispose ainsi de cinq plieuses capables de supporter une charge maximale de 170 tonnes. Ce matériel permet d’effectuer des opérations spécifiques telles que le pliage, le roulage ou encore le planage. La spécialisation de Poncin Métal assure des délais très courts et optimise son temps de réactivité pour des productions de petites, moyennes ou grandes séries.
Demander un devis